VOL A VOILE MONTAGNE NOIRE

 

 

A moins d'une heure de Toulouse, planez toute l'année dans ce lieu mythique du vol à voile français!

 

Un aérodrome atypique et unique au monde

 

Véritable balcon sur la plaine lauragaise, le cadre exceptionnel de la Montagne Noire offre des possibilités exceptionnelles de vol de pente, d’onde et de circuits, 12 mois par an. Notre aérodrome, construit au sommet de la montagne, est le terrain de vol à voile le plus atypique de France, avec ses pistes épousant le relief et classées aux monuments historiques au même titre que nos hangars et l'ancienne cantine du Centre National de Vol à Voile. Tout cela à 60km de Toulouse, sur les hauteurs du lac de Saint-Ferréol et de Revel.

 

                                 

 

Une ambiance familiale

 

Forts de nos 80 membres bénévoles, nous perpétuons la tradition vélivole présente sur ce site depuis 1932 dans une ambiance familiale.

Ce bénévolat nous permet, en assurant nous-même l'entretien des pistes, des bâtiments et des planeurs, de proposer à nos membres les tarifs les plus bas de la région.

 

                        

 

Nous avons à coeur de perpétuer cette ambiance familiale par des évènements  réguliers, comme le "jour le plus long" (décollages au lever du soleil et derniers atterrissages au coucher du soleil), Aérorétromobile (rassemblement d'aéronefs anciens et de voitures de collection), etc... en plus des traditionnels barbecues, soirée de fin de saison et autres festivités qui rythment la vie du club.

 

                                     

 

Il est possible de loger sur l'aérodrome grâce à un ancien chalet du Centre National, offrant 3 chambres, une cuisine et une salle de bain.

 

Le berceau du vol à voile français: patrimoine et modernité

 

Notre parc de planeurs reflète très bien l'esprit de l'aérodrome. Ainsi, nous disposons d'une douzaine de planeurs club, allant de l'ASK13 en bois et toile pour s'amuser sur la pente, former les élèves ou simplement voler entre copains, jusqu'aux planeurs modernes de performance pour faire de beaux vols de distance au-dessus du Tarn, de la Lozère, du Lot, etc...

 

                                  

 

                                  

 

Outre notre club, le terrain a aussi le privilège d’avoir un musée d'aviation légère où sont exposés, outre une collection de documents et de panneaux de stage unique, divers planeurs et avions, maintenus en état de vol, qui firent la gloire du site (association APPARAT; voir le site: http://a.p.p.a.r.a.t.free.fr). Venez découvrir ce lieu qui fut le berceau du vol à voile français dès 1932, ancien Centre National et théâtre de nombreux records mondiaux!

 

                                   

 

Pratiquez tous les types de vol, toute l'année!

 

L'aérodrome de la Montagne Noire est une plateforme où l’activité est exclusivement vélivole, et nous pouvons donc utiliser les trois pistes et les aires en herbe à notre convenance.

Notre situation géographique nous offre une aérologie très particulière permettant de pratiquer le vol en thermiques, bien sûr, mais aussi le vol de pente qui nous permet de faire de grosses journées de vol même en hiver, les vols en confluence et parfois même de l'onde.

 

                                  

    

                                  

 

Le décollage voiture

 

Nous sommes les seuls à pratiquer un mode de lancement particulier: le décollage à la voiture!

Lorsque les conditions sont réunies pour faire du vol de pente, pas besoin d'avion pour s'élancer depuis notre aérodrome. Nous utilisons une voiture, dans des conditions de sécurité strictes, afin de décoller les planeurs. Vous ne trouverez ce mode de lancement économique et écologique nulle part ailleurs!