Mobirise

Un aérodrome atypique, historique et unique!

Véritable balcon sur la plaine lauragaise, le cadre exceptionnel de la Montagne Noire offre des possibilités exceptionnelles de vol 12 mois par an. L'aérodrome, construit au sommet de la montagne en 1932, est le terrain de vol à voile le plus atypique de France, avec ses pistes épousant le relief et classées aux monuments historiques au même titre que les hangars semi-cylindriques "Mistral" et l'ancienne cantine du Centre National de Vol à Voile. Tout cela à 60km de Toulouse, sur les hauteurs du lac de Saint-Ferréol et de Revel.

Mobirise

L'aérodrome de la Montagne Noire est propriété de la Communauté de Communes Lauragais Revel et Sorèzois, qui en délègue la gestion et l'exploitation à notre association.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Mobirise

Préservation de la biodiversité 

L'aérodrome de la Montagne Noire regroupe un très grand nombre d'espèces animales & végétales, dont certaines sont protégées. Champignons, herbes, buissons, arbres et fleurs (dont plusieurs variétés d'orchidées) façonnent ainsi un paysage propice à l'habitat de nombreuses espèces d'insectes et d'oiseaux. Notre entretien régulier et raisonné des surfaces permet de préserver l'équilibre de cette biosphère avec notamment un calendrier de fauchage des pistes tenant compte de ces spécificités.

Mobirise

Un livre très complet sur la biosphère spécifique à l'aérodrome de la Montagne Noire a d'ailleurs été écrit par Mélanie Roy et François Hersen. Pour tout renseignement sur cet ouvrage, n'hésitez pas à contacter le club.

Mobirise

Un patrimoine unique

La Montagne Noire fut, jusqu'à la fin des années 1970, l'un des site les plus importants du vol à voile français et sa renommée s'étendait bien au-delà de nos frontières. Cet ancien Centre National de vol à voile forma, dès 1932, des milliers de stagiaires dont certains grands noms de l'aéronautique et fut également le théâtre de nombreux records.

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'aérodrome, c'est ici!

Mobirise

L'APPARAT (Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique et la Restauration d'Avions Typiques) possède une collection absolument unique de planeurs, avions (dont certains volent encore!) et documents, panneaux de stages, etc... retraçant l'histoire de l'aérodrome. N'hésitez pas à venir visiter le musée tenu par l'association sur l'aérodrome!

Pour plus d'informations, cliquez sur le logo.

© Copyright 2021 VOL A VOILE MONTAGNE NOIRE

Designed with Mobirise - Click for more